Protection auditive

Il existe deux types de protection auditive :

Qu’est-ce qu’une protection auditive jetable ?

La protection auditive jetable est faite de mousse et convient à un usage unique. Unique signifie : Après une journée ou un événement, cette protection auditive doit être éliminée. La mousse colle à cause de la sueur et du cérumen et ne peut plus garantir une protection correcte. C’est lavable, mais même cela ne contribue pas à garantir la continuité de l’isolation. De plus, la pression plus faible pousse la saleté à l’intérieur de la mousse, ce qui constitue un merveilleux terrain de reproduction pour les bactéries. Celles-ci sont introduites dans le canal auditif lors de la réutilisation et peuvent entraîner une inflammation de l’oreille interne !

Qu’est-ce qu’une protection auditive réutilisable ?

La protection auditive réutilisable n’est pas faite de mousse, mais de silicone ou de thermoplastique, etc. La surface est en caoutchouc et peut être très bien nettoyée à l’eau courante et au savon. La surface n’absorbe pas les particules de saleté et n’a aucune perte d’élasticité.

Même les protections auditives réutilisables ne peuvent pas être utilisées éternellement. Elles doivent être nettoyées après utilisation et stockées dans l’emballage prévu à cet effet pour les protéger des salissures et de la lumière du soleil.

Avec le temps, le matériau se déforme, se fissure ou durcit. La fonction de protection est ainsi altérée et la protection auditive doit être remplacée. Pour une faible utilisation, la durée de vie peut aller à quelques mois ; pour une utilisation quotidienne, elle peut aller à quelques semaines.